Comment choisir une pompe à chaleur ?
Malgré leur nom, les pompes à chaleur font bien plus que chauffer. Elles assurent également la climatisation et le contrôle de l’humidité. Pendant la saison de chauffage, une pompe à chaleur transfère la chaleur de l’extérieur frais dans votre maison ; puis pendant la saison de refroidissement, elle transfère la chaleur de votre maison vers l’extérieur chaud. Les pompes à chaleur déplacent la chaleur plutôt que de la générer, de sorte qu’elles peuvent chauffer et refroidir à un coût nettement inférieur à celui d’autres systèmes, tels que les appareils de chauffage et les climatiseurs centraux.
Types de pompes à chaleur
Il existe trois principaux types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur à air, la pompe à chaleur double sans conduit et la pompe à chaleur géothermique. Tous les systèmes de pompes à chaleur doivent être installés par un technicien professionnel du chauffage et du refroidissement qui peut déterminer la taille et le produit adaptés à votre maison et au climat.
Pompes à chaleur à air
Les systèmes à air sont les pompes à chaleur les plus couramment installées. Elles se composent de deux parties : une unité intérieure (appareil de traitement de l’air) et une unité extérieure (pompe à chaleur). Un fluide frigorigène, qui circule entre les deux unités par des tuyaux, absorbe et libère de la chaleur lorsqu’il se déplace dans les deux sens.
Les nouvelles pompes à chaleur à air peuvent réduire vos frais de chauffage d’environ 50% par rapport aux fourneaux électriques et aux plinthes chauffantes. Elles déshumidifient également mieux que les climatiseurs centraux standard, de sorte que votre maison sera plus confortable pendant les mois les plus chauds et les plus humides.
Dans le passé, les pompes à chaleur à air étaient plus adaptées aux climats plus chauds. Mais ces dernières années, la technologie s’est améliorée et elles sont désormais viables pour les régions plus froides. Cependant, vous aurez besoin d’un système de chauffage d’appoint si les températures dans votre région descendent en dessous de -12°C à 25 -4°C (selon la taille de votre système).
Pompes à chaleur sans conduit
Les pompes à chaleur sans conduit d’évacuation ont deux unités : un compresseur/condenseur extérieur et un à quatre appareils de traitement de l’air intérieur. Les unités intérieures silencieuses sont installées en hauteur sur un mur ou au plafond et sont commandées par une télécommande. Appelés aussi mini splits, les systèmes font circuler un fluide frigorigène dans des tuyaux qui relient les unités intérieures et extérieures.
Les systèmes Split sans conduit ne nécessitent pas de conduits, ce qui les rend pratiques pour les ajouts de pièces individuelles ou pour les maisons sans conduit. Les mini splits évitent également les pertes d’énergie associées aux conduits, qui peuvent représenter plus de 30% de la consommation d’énergie d’une maison pour la climatisation. En outre, ils offrent une grande souplesse de conception (même si certains propriétaires n’aiment pas l’aspect des unités intérieures).
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur sans conduit d’évacuation avec plusieurs unités intérieures peut être plus élevé que celui d’autres systèmes mais les incitations fiscales et autres peuvent couvrir le coût d’installation initial.
Pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques (également appelées « sol et eau ») déplacent la chaleur à travers une série de tuyaux enterrés verticalement ou horizontalement en boucle à l’extérieur. Les tuyaux contiennent une solution d’eau, qui est chauffée par la température constante de 50 à 60 degrés F du sol, de l’étang ou du puits et qui circule dans et hors de votre maison.
Les pompes à chaleur géothermiques, qui contrôlent également l’humidité, peuvent réduire la consommation d’énergie de votre maison de 25% à 50% par rapport à un système de chauffage et de refroidissement classique. De plus, elles sont silencieuses, durables (les unités intérieures durent environ 25 ans et les boucles environ 50 ans), nécessitent peu d’entretien et sont efficaces dans les climats extrêmes.
Cependant, la géothermie n’est pas pratique pour les petits terrains et certaines conditions de sol et l’installation est coûteuse, 20000 à 25000 euros pour une maison de 762 mètres carrés ou plusieurs fois celle d’un système à air. Toutefois, les incitations fiscales peuvent faire baisser considérablement le coût initial et vous êtes remboursé en économies d’énergie en cinq à dix ans.
Acheter une pompe à chaleur : Comment choisir ?
Climat
Les nouvelles pompes à chaleur fonctionnent efficacement dans de nombreuses régions du pays mais surtout dans les endroits où les écarts de température ne sont pas importants et où les besoins de chauffage et de refroidissement sont modérés. Mais si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmement froides, entre -12°C à 25 -4°C selon la taille du système, vous aurez besoin d’un système de chauffage d’appoint.
Efficacité énergétique
L’efficacité du refroidissement des systèmes à air et à conduits séparés est mesurée par le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio). La norme nationale minimale est de 4,6 SEER pour les nouvelles unités pour les maisons. Le SEER rentre en compte dans la définition de la classe énergétique :
- A+++ : SEER ≥ 8,5
- A++ : 6,1 ≤ SEER < 8,5
- A+ : 5,6 ≤ SEER < 6,1
- A : 5,1 ≤ SEER < 5,6
- B : 4,6 ≤ SEER < 5,1
L’efficacité de chauffage des systèmes à air et des systèmes à conduits séparés est mesurée par le HSPF (Heating Seasonal Performance Factor). La cote HSPF nationale minimale pour toutes les unités est de 7,7.
Dans les climats plus chauds, un SEER plus élevé est plus important mais dans les climats plus froids, un HSPF plus élevé est préférable. Vous devriez envisager d’acheter une pompe à chaleur dont le SEER est d’au moins 15 et le CPSC de 8,5. Les pompes à chaleur les plus efficaces, classées A+++, sont supérieur à 8,5 et de 8,5 à 12,5 HSPF.
L’efficacité de refroidissement d’une pompe à chaleur géothermique est évaluée par l’EER (Energy Efficiency Ratio) et son efficacité de chauffage par le COP (Coefficient of Performance). Selon le type, les minimums fédéraux de l’EER sont de 17,1 à 21,1 et les minimums du COP de 3,1 à 4,1.
En règle générale, plus la note est élevée, plus le coût du système est élevé. Vous pouvez dépenser plusieurs milliers de euros de plus pour une pompe à chaleur plus efficace. Mais, selon votre lieu de résidence, vous pourriez économiser 115 euros par an ou plus sur votre facture de services publics en remplaçant votre ancien système de chauffage et de refroidissement par un produit classé A+++.
Dimensionnement
La taille est également importante. Si une pompe à chaleur est sous-dimensionnée ou surdimensionnée, elle ne chauffera ou ne refroidira pas efficacement et augmentera vos factures d’énergie. Et votre maison peut ne pas être confortable. Un appareil trop grand coûtera plus cher à l’achat et se mettra en marche et s’arrêtera trop souvent, ce qui réduira sa durée de vie.
Travaillez avec un professionnel du chauffage et de la climatisation pour déterminer la bonne taille. Le calcul prend en considération les fondations de votre maison, l’épaisseur des murs, les valeurs d’isolation, les fenêtres, la filtration de l’air et bien plus encore.
Crédits d’impôt et remboursements
Si vous avez installé une pompe à chaleur géothermique certifiée A+++, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur l’achat. Consultez les sites web du gouvernement pour plus de détails.
De même, certaines régions et départements offrent des crédits et des remises sur les systèmes géothermiques et des crédits nationaux et des remises de moindre importance sont également disponibles pour d’autres pompes à chaleur. Visitez le site web du ministère de l’énergie pour obtenir une liste des incitations disponibles par régions.
Autres considérations
N’achetez pas une nouvelle pompe à chaleur avant d’avoir rendu le reste de votre maison aussi économe en énergie que possible car cela vous permettra d’acheter un système plus petit et moins coûteux.
Augmenter l’efficacité de votre pompe à chaleur
Une pompe à chaleur ne fonctionnera pas aussi bien ou ne permettra pas de réaliser autant d’économies d’énergie annuelles qu’elle le devrait, à moins que le reste de votre maison ne soit également efficace. Donc, avant d’acheter une pompe à chaleur, réfléchissez :
- Ajoutez de l’isolation à votre grenier et à vos murs.
- Ajoutez des coupe-froid autour des portes et calfeutrez les fenêtres.
- Scellez correctement les conduits dans toute la maison.
- Isoler correctement les conduits dans les vides sanitaires et les greniers.
- Installer et régler des thermostats programmables pour abaisser automatiquement la température la nuit pendant les mois les plus froids et l’augmenter pendant les mois les plus chauds et ajuster la température pendant votre absence. Les thermostats programmables peuvent vous permettre d’économiser 10% par an sur vos factures d’énergie.
Principales caractéristiques d’une pompe à chaleur
Bruit de sortie
Les ventilateurs et les compresseurs peuvent être bruyants. Choisissez donc une pompe à chaleur à air avec un niveau sonore de 7,6 bels ou moins. De plus, placez l’unité extérieure loin des fenêtres et pensez à la placer sur une base absorbant le bruit. De plus, protégez l’unité extérieure des vents violents, qui peuvent causer des problèmes de dégivrage. Il est conseillé de placer un arbuste ou une clôture au vent des serpentins.
Contrôle de la demande de dégivrage
L’accumulation de givre sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur peut entraver l’efficacité énergétique et compromettre le confort intérieur. Choisissez donc un modèle avec un contrôle de la demande de dégivrage. Cette fonction minimisera les cycles de dégivrage, ce qui rendra votre système plus efficace sur le plan énergétique et économique.
Refroidisseur à cycle inversé
Une pompe à chaleur avec un refroidisseur à cycle inversé vous permet de la coupler à une grande variété de systèmes de distribution de chauffage et de refroidissement et elle peut contribuer à rendre votre maison plus confortable. Cette technologie peut également réduire vos factures d’électricité en hiver et est particulièrement économique dans les maisons entièrement électriques.